Vente de Cidre

 

La cidrerie du Vulcain transforme les fruits du verger local fribourgeois, à savoir des pommes, poires et coings de variétés anciennes élevés sur haute-tige et non-traités. Le terroir fribourgeois avec son climat frais et la diversité de ses sols permet une expression de très belles nuances dans les arômes, ceci d’autant plus sur les vieux arbres haute-tige.

Les fruits sont directement achetés chez les producteurs et parfois également je me charge de la récolte. Cette démarche contribue à valoriser les vieux vergers haute-tige actuellement délaissés faute de débouchés sur le marché du cidre et de fruits de table. On permet ainsi la préservation d’un paysage traditionnel diversifié et riche, essentiel à la biodiversité. La démarche a d’ailleurs été appuyée par le FSP (Fond Suisse du Paysage).

Les produits phares de l’entreprise sont le cidre mousseux partiellement fermenté selon la technique du « guillage » de la Clairette de Die ou du cidre bouché de Normandie et de Bretagne. Les cidres sont déclinés en différentes cuvées d’une année à l’autre, selon les variétés disponibles. Ces cidres sont toujours « pur jus », fermentés sur leurs levures sauvages, grossièrement filtrés et, selon les cuvées, légèrement sulfités à la mise en bouteille.

Jacques Perritaz (infos tirées de cidrelevulcain.ch)

Cuvée Premiers Emois

Type: Cidre doux issus du pur jus partiellement fermenté de la pomme de Fer (« Bohnapfel »), Pomme Raisin, Boskop et Engishofer non traitées. Non pasteurisé.

Dégustation: Fruité, doux et rond en bouche, ce cidre sucré est fin et long et reste bien frais en bouche. Un régal à l’apéritif ou sur des desserts.
Prix dans le commerce : entre 15.- et 18.-

Prix Fanfare du Collège St-Michel : 15.- /btlle

Formulaire de commande de Cidre :